03/09/2012

Coldplay @ Stade de France, Paris (02/09/2012)


De passage au Stade de France avec leur tournée des Stades, Coldplay a livré un concert qui restera à jamais gravé dans les annales, grandiose du début à la fin ! La prestation du groupe était au rendez vous mais c’est surtout l’ambiance qui a battu des records. D’ailleurs sur Twitter, Phil Harvey, le 5e membre du groupe ne tarit pas d’éloges : « Paris - Loudest sexiest crowd of the whole tour. You're going to look so beautiful in the film. PH ». En effet, le concert d’hier soir était filmé pour la création d’un DVD du Mylo Xyloto Tour. Nous pourrons donc revivre cette merveilleuse soirée très bientôt ! Parallèlement à ça, un projet de DVD Multicam réalisé par des fans est en cours d’élaboration, n’hésitez pas à y participer  en soumettant vos vidéos. Rdv sur la page Facebook crée pour l’occasion !
En attendant ces DVDs, retour sur cette inoubliable soirée par ces quelques lignes. A nouveau, la première partie était assurée par Marina & The Diamonds. Si vous êtes déjà venu sur ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que ce n’était pas la première fois que je voyais Marina. Sa prestation était un peu différente de celles de Boston et de Nice, avec notamment la présence de Hypocrates et Lies.
Juste après que Roadie #42 ne prennent les photos qui constitueront la photo panoramique du concert (chaque soir, un panorama du public est réalisé puis posté le lendemain sur le site de Coldplay), 99 Problems de Jay-Z a retentie dans un Stade de France comble, annonçant ainsi la proche arrivée du groupe sur scène.
Toutes lumières éteintes, Chris, Jonny, Will et Guy sont arrivés et le stade s’est aussitôt illuminé grâce aux bracelets lumineux remis au public. Pour l’occasion, 160 000 Xylobands ont été distribué, soit exceptionnellement deux bracelets par personne !! Jason Regler, l’inventeur de ces petites merveilles a de quoi être fier car le rendu était à couper le souffle !!
Dès le début du concert les choses s’accélèrent. Hurts Like Heaven, In My Place, Lovers in Japan…Entre papillons, confettis, ballons et les bracelets lumineux le début du concert annonce la couleur !
Juste avant Major Minus Chris Martin s’est exprimé en français pour saluer le public « Nous sommes contents d’être ici avec vous, le meilleur public du monde » et a continuer en anglais « We’re gonna play the best fucking concert we’ve ever play in our lives… And I hope you can be the best audience in all time and have a great fucking time ». Certains diront qu’il dit la même chose chaque soir mais hier on pouvait ressentir une pointe de vérité et cela s’est rapidement confirmé.
L’ambiance était époustouflante, tout le monde chantait, sautait, applaudissait sans arrêts, cela faisait plaisir à voir ! Les plus grands fans s’en doutaient, la surprise hier soir c’était la venue exceptionnelle de Rihanna qui a interprété Princess of China avec le groupe. Toutes dates confondues, c’était la première fois que cela se produisait. L’ambiance a alors atteint son paroxysme, on entendait à peine Rihanna chanter tellement le public chantait et criait !
Je ne suis pas une grande fan de Rihanna mais j’ai adoré. Elle s’est montrée humble et discrète, presque timide d’être le centre de l’attention. Nous avons eu une double dose puisqu’ils ont interprété la chanson deux fois !
Après un Up In Flames en toute intimité au centre du stade, les rythmes se sont accélérés. D’abord Don’t Let It Break Your Heart puis Viva La Vida. Coldplaycorner (le site des fans francophones de Coldplay) avait prévu un flashmob mais devant l’engouement général du public pour Viva La Vida, il n’a pu être réalisé. Ce n’est pas bien grave, l’essentiel était de mettre le feu et c’est ce que le public a fait !
Les Xylobands se sont rallumés sur Charlie Brown et à en juger la réaction des spectateurs, cette chanson est l’une de leurs favorites de l’album Mylo Xyloto. Paradise a également reçu un accueil triomphal. En même temps ce soir là, je me demande quelle chanson n’a pas triomphé !
Comme à son habitude le groupe est allé rendre visite aux spectateurs du fond du stade le temps de Us Against The World et de Speed Of Sound en acoustique. 
Revenus sur la scène principale ils ont interprété Clocks en faisant un petit clin d’œil au nouveau single de Muse, Madness. Les rumeurs font d’ailleurs effet de la présence de Matthew Bellamy et de sa femme, Kate Hudson dans le Stade de France ! Étant fan de Muse (en plus de Coldplay), je ne peux que me réjouir !
Après un magistral Fix You, Rihanna a refait son apparition le temps d’un Umbrella en acoustique avec le groupe, le public reprenant en chœur les refrains. 
Puis, Chris Martin nous a expliqué leur participation à un show TV américain pour la lutte contre le cancer avec Paradise. Ainsi en plus d’une double dose de Princess Of China, nous avons eu une double dose de Paradise, de quoi pour le coup atteindre vraiment le paradis ! Pour les besoins du Show TV ils ont choisi de filmer Paradise à Paris, bien qu’il me semble qu’ils aient déjà fait une tentative à Stockholm il y a quelques jours.
Le concert s’est terminé avec Every Teardrop is A Waterfall qui a terminé de mettre le feu au Stade de France ! Les tribunes auront passé le concert debout, signe de l’excellente ambiance ce soir là. Chris Martin a profité d’un fan lui tendant un drapeau français pour le saisir et le brandir similtanément aux paroles : « So you can hurt, hurt me bad, but still I'll raise the flag ».
De longs remerciements mutuels entre le groupe et son public s’en sont suivis et le groupe a quitté la scène du Stade de France. Ainsi s’est achevée une soirée, que beaucoup s’accordent à dire grandiose et inoubliable. Je suis heureuse d’en avoir fait partie. Et vous, vous y étiez ? Laissez nous vos impressions !
Tout au long de la soirée Coldplay assurait un Liveblog sur leur Tumblr avec photos, extraits vidéo et animations. N’hésitez pas à y faire un tour pour faire durer ce concert. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mes vidéos sur Youtube et mes meilleures photos sur Photobucket. Mon prochain et ultime RDV avec le groupe est le 22 septembre à Hanovre, il sera difficile d'égaler le Stade de France ! D'ailleurs, je risque de prendre moins de photos pour profiter de ce dernier concert avant longtemps.

Ci-dessous la setlist de la soirée :
Back to the Future Theme
Mylo Xyloto
Hurts Like Heaven
In My Place
Major Minus
Lovers in Japan
The Scientist
Yellow
Violet Hill
God Put a Smile Upon Your Face
X-Stage :
Princess of China with Rihanna
Princess of China (Again)
Up in Flames
A Hopeful Transmission
Don't Let It Break Your Heart
Viva La Vida
Charlie Brown
Paradise
C-Stage:
Us Against the World
Speed of Sound
Encore 2:
Clocks (with snippet of 'Madness' by Muse)
Fix You
Umbrella Acoustique (Piano)
Paradise (Played again for a cancer charity)
M.M.I.X.
Every Teardrop Is A Waterfall
(Nous avons pu entendre le groupe répéter 42 et Strawberry Swing mais elles n’ont pas figurées sur la setlist)

6 commentaires:

Fibulette a dit…

Superbes photos.... pour une superbe soirée en effet... Un des meilleurs concerts auquel j'ai assisté (l'autre étant... Muse !).

Merci !

Anonyme a dit…

Très belles photos, merci.
J'y étais également mais un peu plus loin sur la droite.
Magnifique concert avec U2 (vertigo tour au sdf), Muse et Noir Dés aux Vieilles Charrues.

fib's a dit…

Un concert extra, qui m'a réconciliée ( un peu) avec MyloXyloto!
Les xylobands ont vraiment fait leur effet, tout comme les différents envois de papillons et ballons ainsi que tirs de feu d'artifices!
Un petit manque pour ma part : ni warning sign ni green eyes!
En revanche j'ai particulièrement apprecié fix you ( où à la fin je me croyais dans le clip avec les feux d'artifices...) et yellow ( même si pas de ballons géants, en même temps cela aurait peut être fait beaucoup (trop)!)

J'ai été étonnée de la performance de Rihanna ( qui chante très bien )
Pour la petite histoire en pelouse normale, bien que pas trop loin nous avions une très mauvaise visibilité et devions donc nous fier aux écrans, quand elle est arrivée personne n'était donc sûr que c'était bien elle et pas un enregistrement!!!

Morgane a dit…

Tes photos et vidéos sont juste magnifique.. Etant dans les tribunes je n'ai pas pu faire de photos dans le même style et mon dieu qu'est-ce que je regrette..!
J'avais peur que mon appareil ne passe pas à la fouille mais c'est passé ! Ton petit blog est superbe et nous remet vraiment dans les conditions de ce fabuleux concert :).
Hâte de voir le dvd !

Un grand merci pour les frissons que tes vidéos et photos m'ont apportés :)

Bonne soirée,

Morgane.

Anonyme a dit…

Coldplay a toujours fait du lourd. Mais là ils égalent les plus grands groupes tel U2, Pink Floyd. Un show exceptionnel.
Fort de mes 83 concerts à travers le monde (de LET ZEP à Pink, Sex Pistol, Mc Cartney, U2 (22x), Police, Rolling Stone, Simple Mind, Queen à Londres, etc, etc...), je me suis Ré-ga-lé.

Anonyme a dit…

Je regrette tellement de ne pas avoir pu y participer ! :/
En tout cas, merci à toi de partager un peu de ce concert qui avait l'air vraiment génial !
Et hâte d'être le 19 Novembre pour le concert sur le DVD !!!